Joël Blanchard

Né en 1958. Professeur des écoles en activité depuis 1977. Attiré depuis toujours par les arts plastiques notamment par le collage, la peinture et la sculpture, je fais partager ce goût à mes élèves en leur proposant des pratiques artistiques dont les productions sont mises en valeur dans une exposition annuelle.
De 1985 à 1989 j’ai pratiqué la sculpture sur pierre à l’atelier public d’expression de Torcy animé par Mirza Moric.
De 1990 à 2000, j’ai suivi des cours de peinture à Dampmart avec Christian Guichard et Gilles Pennaneac’h.  J’y ai abordé le portrait, la nature morte, le modèle vivant et le paysage en extérieur.

Depuis 2001, je pratique seul , dans mon atelier et oriente mes recherches sur les thèmes de la vanité, de la nature morte et du temps qui passe. Je peins l’empreinte du temps à travers la décomposition de fruits, de fleurs ou d’éléments organiques comme le poisson. J’utilise essentiellement des supports qui ont déjà une histoire tels les dos d’affiches lacérées riches en matières colorées, des vieilles cartes d’atlas ou des planches de bois récupérées.

Depuis 2011, j’ai intégré l’atelier de gravure de Torcy où je m’initie aux différentes techniques telles que l’eau forte, le Carborundum ou l’aquatinte. Je développe ces techniques en imprimant mes gravures sur des cartes géographiques ou des planches d’anatomie trouvées dans des livres anciens. Ce qui m’intéresse avant tout c’est de proposer plusieurs lectures de l’image, le fond devenant alors aussi important que la forme produite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>